En matière de constructions, des chercheurs se seraient déjà penchés sur les matériaux du futur, durables et respectueux de l’environnement. Ils seraient en train d’étudier un ciment capable d’être utilisé comme une source d’énergie renouvelable et une batterie.

Niveau énergies renouvelables, un grand nombre de villes et d’entreprises ont mis au point des innovations et mené des actions impactantes. Comme par exemple, la ville de Sydney, en Australie, qui a décidé de n’utiliser que des énergies renouvelables. Ou encore l’exemple de la Waterlight, une lampe qui se charge avec de l’eau salée !

Mais aujourd’hui, certains chercheurs voudraient se lancer dans la conception de matériaux de constructions totalement durables et adaptables. Ce ne serait pas la première fois que des chercheurs travaillent sur du ciment. En effet, des conservateurs émiratis ont déjà essayé de concevoir un ciment écoresponsable à base de saumures recyclés.

Un bâtiment pourrait alors être utilisé pour emmagasiner de l’énergie, comme une batterie

Deux chercheurs de l’Université Chalmers de Göteborg, en Suède, ont créé une sorte de batterie rechargeable qui serait implantée directement dans le ciment. Le but serait d’avoir un immeuble qui pourrait emmagasiner de l’énergie en son sein, à l’image d’une batterie.

Afin de créer ce matériau du futur, les scientifiques ont alors créé un mélange fait de ciment et ont ajouté des fibres de carbone. Ces fibres rendent le ciment plus conducteur et augmenteraient sa résistance à se courber. En supplément, les scientifiques ont rajouté un maillage de fibre de carbone dans ce mélange accompagné d’une enveloppe métallique en se servant de fer pour l’anode (électrode positive), et du nickel pour la cathode (électrode négative).

Prototype de batterie à ciment – Crédits photo : KultureGeek

Les recherches des deux scientifiques ont alors mené à une batterie totalement rechargeable d’une densité énergétique (en moyenne) de 7 Wh par m². La densité énergétique désigne la capacité de la batterie. Même si les performances de cette batterie sont bien supérieures à celles des autres batteries faîtes à base de ciment, la densité d’énergie de cette dernière est bien faible, en comparaison avec les batteries dites commerciales.

Une batterie écologique qui est rechargeable !

Mais le plus grand point fort de cette batterie faîte de ciment, c’est qu’elle est rechargeable. Elle pourrait alors être utilisée de différentes façons, dès qu’elle sera développée et mise sur le marché. Elle pourrait, par exemple, servir à emmagasiner de l’énergie ou à être une source d’énergie à elle-même pour alimenter les systèmes environnants comme la surveillance.

« La batterie peut être connectée à des panneaux solaires et devenir la source d’énergie pour les moniteurs sur les autoroutes et les ponts, par exemple, où les capteurs détectent les fissures ou la corrosion ».

Un des chercheurs de l’Université

Une innovation qui pourrait contribuer à l’utilisation des énergies renouvelables dans notre société, et à aller vers un monde plus écologique.

Source : InnovationNewsNetwork

Related Posts