Ce projet pourrait très bien déboucher sur le modèle de la ville de demain. En effet, dans le Sud-Est du Texas, non loin d’Austin, Tesla est en train de bâtir un quartier alimenté uniquement avec de l’énergie solaire.

Le patron de Tesla, Elon Musk, voudrait construire une ville uniquement alimentée à l’énergie solaire. Avec l’aide d’un promoteur immobilier nommé Dacra, Tesla et Elon Musk ont déjà commencé les fondations de ce quartier autosuffisant. Voilà le modèle de ce qui pourrait être la ville de demain, selon Elon Musk.

Une équipe de Tesla qui installe des panneaux solaires – Crédits photo : Brookfield Residential

Une autre manière de vivre dûe à l’énergie solaire ?

Le plan d’Elon Musk est de poser, sur chacune des maisons existantes, des tuiles solaires de 3ème génération, des bornes de stockage de batteries et des bornes de recharge pour les voitures électriques Tesla. Récemment, dans une déclaration, le milliardaire a cité : “les installations solaires dans les villes vont remodeler la façon dont les gens vivent. Les résultats de cette première expérimentation, au sein de cette communauté du Texas, aura un impact sur la façon dont nous développerons et lancerons de nouveaux produits”.

Petit fait divers. Elon Musk avait racheté SolarCity en 2016, afin de modifier la façon dont les villes agissent et les assister sur le chemin d’une transition en termes d’énergie. Un rachat qui a été rapidement jugé comme contesté, car nombre d’actionnaires estimaient que ce rachat était un moyen de secours qui avait directement contribué à Elon Musk et ses proches. Un procès par rapport à ceci se serait ouvert récemment afin que le milliardaire puisse justifier ce rachat.

Un nouvel élan d’innovation pour Austin et l’État du Texas

Le quartier alimenté en énergie solaire qu’est en train d’imaginer Elon Musk ne nécessiterait aucun réseau électrique et pourrait même fournir, en théorie, prodiguer de l’électricité au grand public. L’énergie solaire pourrait être même utilisée comme générateur de secours si jamais il devait y avoir des pannes de courant au sein du quartier. Depuis une grosse panne qui eut lieu au mois de février 2021, Greg Abbott, gouverneur du Texas, ainsi que la Commission de fiabilité électrique de l’Etat texan, ont pris la décision de transformer leur mode de fonctionnement afin d’éviter d’autres problèmes du même type. C’est alors qu’ils ont fait le choix de l’énergie solaire.

Le maire d’Austin, Steve Adler, a récemment déclaré : “la ville d’Austin se réjouit de l’arrivée de logements alimentés par des énergies renouvelables. Je suis particulièrement enthousiasmé par ce nouveau partenariat avec Tesla, qui continue de faire de notre communauté un phare de l’innovation pour le reste du pays et du monde”. En effet, la région du Texas est vue comme étant le berceau de l’entreprise Tesla. C’est d’ailleurs dans cet État qu’est construite la Gigafactory 5 et où sont montés les Cybertrucks de Tesla.

Avec ce projet de quartier autosuffisant, Elon Musk imagine la ville de demain, uniquement alimentée avec de l’énergie inépuisable et qui ne pollue pas. C’est un concept se développe déjà petit à petit dans diverses villes du monde, comme à Onslow en Australie par exemple.

Source : The Independant

Related Posts