Vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur air-air dans votre logement ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Nous nous chargeons de vous donner toutes les informations importantes à connaître, que ce soit à propos du fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, de ses avantages, des pré-requis à son installation... C'est partit !
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air est un appareil thermodynamique efficace qui récupère la chaleur présente dans l’air extérieur, grâce à une unité placée à l’extérieur de votre maison ou de vos locaux.
L’objectif étant ensuite de porter cette chaleur à une température plus élevée grâce à un système de compression. Les calories de l’air sont alors transformées en chaleur grâce à un fluide frigorigène. Enfin, c’est par son système de soufflerie que la PAC diffusera l’air dans votre logement.
Appelés ventilo-convecteurs ou splits aérothermiques, cela ressemble à des radiateurs électriques. Ils se distinguent par la souplesse de leur installation. Généralement il faut compter un ventilo-convecteur par pièce à chauffer qui peut être fixé au mur ou encastrer dans le plafond.
Comment ça fonctionne ?
La PAC air-air fonctionne grâce à une unité qui est placée à l’extérieur afin de récupérer les calories de chaleur présentes dans l’air ainsi qu’une ou plusieurs unités placées à l’intérieur pour les diffuser. Les calories de l’air sont transformées grâce à un fluide frigorigène qui permet d’obtenir de l’air chaud. Ce procédé se décompose en 4 étapes :
Pour tout comprendre en vidéo, cliquez ici !
Comment est diffusée la chaleur ?
La PAC air-air dispose d’un système de soufflerie qui lui permet de diffuser la chaleur ou l’air frais. Appelés les ventilo-convecteurs ou les splits aérothermiques, ils ressemblent à des radiateurs électriques. Ils se distinguent par la souplesse de leur installation.
Généralement il faut compter un ventilo-convecteur par pièce à chauffer qui peut être fixé au mur ou encastrer dans le plafond.
Pourquoi installer une pompe à chaleur air-air ?
Que ce soit à court ou à long terme, l’installation d’une pompe à chaleur vous apportera de nombreux avantages : confort thermique à chaque saison, économies d’énergie, diminution de votre empreinte écologique... Laissez-nous vous expliquer les avantages de la pompe à chaleur air-air en détails, vous nous remercierez plus tard !
En savoir plus sur l’installation
Installation, entretien, performances… Tout ce qu’il faut savoir sur la PAC air-air
Si vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur air-air chez vous, nous vous recommandons d’avoir recours aux services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), comme France Global Énergies. Cela vous assure l’installation d’un matériel qualitatif et performant, et vous permet de bénéficier des aides mises en place par l’État.
Découvrez les aides gouvernementales à l’installation d’une PAC
En ce qui concerne l’entretien de la PAC air-air, nous vous recommandons un entretien minime, mais régulier : enlever les feuilles de l’unité extérieur et aspirer les poussières présentes sur les filtres des unités intérieures. Aussi, une fois par an, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel afin d’effectuer un entretien plus approfondi de votre pompe à chaleur air-eau et de vérifier son bon fonctionnement.
À noter que, légalement, votre pompe à chaleur air-air doit être soumise à un entretien obligatoire :
Pour ce qui est des performances de la PAC air-air, ces dernières sont exprimées par son COP, Coefficient de Performances. Les PAC dont le niveau de COP est élevé sont celles qui consomment le moins d’énergie. Pour les PAC air-air, la COP minimum conseillée pour un appareil de qualité est de 3. Globalement, c’est un équipement qui ne consomme pas beaucoup d’électricité. En bref, le rendement énergétique de la PAC (soit la différence entre l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement et l’énergie produite) se désigne par son COP : plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et sa consommation électrique est faible. Pour faire d’importantes économies d’énergie, il est nécessaire de privilégier une PAC air-air assortie d’un COP égal ou supérieur à 3.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.